Coaching professionnel
collectif ou d’équipe
« Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan »
Ryunosuke Satoro
Les relations humaines sont au cœur de la performance des entreprises. En effet, les organisations complexes se multiplient et les chaînes hiérarchiques se raccourcissent. Dans ces structures, les individus ont besoin de savoir travailler en équipe et de gérer leurs relations avec les autres souvent en dehors de tout lien hiérarchique. La qualité de cette dynamique humaine est aujourd’hui un facteur essentiel de performance des entreprises.
La démarche de coaching, à l’origine destinée à un individu, peut être étendue aux équipes. En effet, le bon fonctionnement d’une équipe dépend en grande partie de la dimension humaine. Si les individus qui la composent, développent l’alchimie nécessaire, le résultat du travail de l’équipe sera bien supérieur à ce que produirait la simple juxtaposition d’individus. Le travail en équipe est de plus en plus fréquent. C’est pourquoi il est nécessaire que les managers et les chefs de projets soient capables d’accompagner leurs équipes dans l’amélioration de leurs modes de fonctionnement.
Le coaching d’équipe peut ainsi porter sur des dimensions telles que les relations interpersonnelles, la coopération, la cohésion, l’autonomie, la performance, la résolution de problèmes, le respect des règles et du leadership, afin de partager une vision commune, des valeurs, des objectifs communs, permettre une amélioration significative du fonctionnement, de l’organisation, de la dynamique de l’équipe, de clarifier les rôles, responsabilités, missions indispensables à une collaboration qualitative et fructueuse, de dépasser les résistances aux changements (…)
L’accompagnement des équipes que nous proposons, s’articule autour de 3 étapes :
1 – Le diagnostic des besoins de l’équipe et du chef d’équipe : il débute par une série d’entretiens individuels qui permet de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe (manager et équipe) et quel serait son objectif individuel et collectif au sein de l’équipe.
2 – La co-construction des modalités de l’accompagnement (séminaires, ateliers…), choix sur l’utilisation des méthodes comme «Open Forum», «World Café», «Design Thinking», «Brainstorming»(…), fréquence et durée de l’accompagnement
3 – L’accompagnement en tant que tel de l’équipe qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines, mois avec des séances régulières. L’idée est de permettre l’établissement d’une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, de définir les règles de réussite et de s’assurer que ce qui a été défini est appliqué, faire des feedbacks et débriefings afin de monitorer le plan d’actions. Notre rôle de coach, pendant le coaching d’équipe, peut consister à intervenir dans des réunions de travail ou des temps forts pour permettre à l’équipe de développer sa performance, modéliser un changement durable et/ou dépasser obstacles et difficultés et faire en sorte de pérenniser les résultats. Notre posture de coach est dite «méta» par rapport à l’équipe, avec pour objectif de lui donner accès à des ressources ou des points «aveugles» qu’elle ne voit pas au quotidien.
Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique des cookies
Copyright © 2021 Human Trajectory Makers. Tous droits réservés. Site réalisé par Cinq septembre