Coaching personnel
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »
Marcel Proust
Chaque âge de la vie d’adulte est ponctué d’orages et d’embellies qui nous permettent d’avancer. La vie en général n’est pas un long fleuve tranquille, celle-ci est jalonnée de différents moments qui correspondent à des transitions et elles ne sont pas toutes abordées et surmontées de la même façon.
Elles vont parfois occasionner des crises identitaires plus ou moins fortes et faire émerger pour certaines personnes le besoin de se faire accompagner afin d’y voir plus clair et de dépasser ces moments qui s’avèrent souvent particulièrement douloureux pour elles mais aussi pour leur entourage.
En effet, nous pouvons tous être un jour amenés à nous poser des questions sur notre identité, le sens de nos choix, nos désirs, nos valeurs, nos besoins car ces questions sont essentielles.
Le sens, les couleurs, la forme, la profondeur, l’intensité que nous donnerons à notre vie et aux choix professionnels, personnels qui la jalonneront dépendent de nos réponses. Les réponses à ces questions sont différentes d’une personne à l’autre et peuvent même être différentes pour une même personne à différents moments de sa vie.
Le problème n’est souvent pas qu’en soi, pas qu’en dehors de soi. Il est à la rencontre de ce qui vient de soi – son histoire, ses désirs, ses manières d’être, de penser, d’agir – et de ce qui vient du dehors – l’environnement, ses enjeux, ce qui s’y joue, s’y passe, s’y transforme – : c’est entre les deux que cela se noue et bloque. Ce point, il faut l’ouvrir, le déplier, y circuler sans arrêt du dedans au dehors. Et découvrir que l’on n’est pas tout à fait tel que l’on croyait être, que son environnement n’est pas tout à fait tel qu’on l’a construit dans sa tête. C’est entre ces deux pas, là où cela coince, que se dessine un passage.
Nos croyances, convictions, certitudes ont un impact indéniable sur nos comportements. Ces généralisations qui font la base de notre vision du monde ont été installées en nous au cours de notre enfance, par nos parents, nos professeurs, notre éducation et les médias. Ces affirmations personnelles que nous pensons vraies n’ont pas nécessairement de réalité logique et nous n’en n’avons pas nécessairement conscience. Lors des crises identitaires certaines croyances qui nous avaient jusque-là portées et permis de nous construire deviennent limitantes. Ce qui nous semblait évident ne l’est plus, le questionnement et le doute viennent ébranler les bases de notre identité et par là même nos croyances.
Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique des cookies
Copyright © 2021 Human Trajectory Makers. Tous droits réservés. Site réalisé par Cinq septembre