Coaching professionnel individuel

« Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui »

Eleanor Roosevelt

Le coaching professionnel individuel est un processus d’accompagnement d’une personne, dans un temps défini, qui vise le développement du potentiel de cette personne. 

L’intervention de coaching crée un espace où la personne peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance. 

Cette démarche est unique et se démarque d’autres modes d’intervention comme le conseil, la thérapie ou la formation en se positionnant résolument comme une co-construction, une co-élaboration entre coach et coaché fondée sur la puissance de la relation intersubjective.

Un des postulats est que le coaché a, en lui, les compétences et le potentiel pour trouver ses propres solutions et que le coach agit comme un catalyseur, un facilitateur de changement en mobilisant ses énergies. 

Modalités :

Le processus de coaching suit généralement les étapes suivantes :

1 – Mise en place de la démarche : il est fondamental pour le coaché de choisir son coach car chacun doit être confortable dans l’idée de travailler avec l’autre, dans un réel climat de confiance. Au cours d’une première séance, le coaché se renseigne sur la démarche, sur l’approche du coach. Ce dernier se renseigne également sur l’état d’esprit, les motivations de la démarche, le contexte professionnel du coaché. Cette première réunion est importante car elle permet de valider l’engagement de chacune des parties. Une relation tri-partite, (DRH ou supérieur hiérarchique) se met en place pour définir les rôles respectifs, les modalités de fonctionnement, les objectifs attendus. L’absolue confidentialité est de rigueur pendant toute la démarche, même si le coach peut s’entretenir avec son manager direct pour un point d’étape.

2 – Fixation des objectifs : cette étape clé doit être clarifiée au cours de la première séance et parfois ajustée lors de la seconde. Quel est l’objectif que le coaché poursuit ? Qu’attend-il de ces séances ? Le coach ne peut en aucun cas se substituer au coaché pour identifier et définir les objectifs, à ce stade sa démarche consistera à l’assister. Le coach peut utiliser la méthode SMART afin de bien cerner les objectifs :

Lire la suite

Spécifique : l’objectif à atteindre doit dépendre uniquement du coaché et non d’éléments externes
Mesurable : l’atteinte de l’objectif doit être quantifiable et mesurable, des indicateurs sont proposés
Ambitieux : l’objectif doit être suffisamment ambitieux et inciter le coaché à sortir de sa zone de confort
Réaliste : l’objectif doit être réaliste et réalisable et implique des efforts soutenus
Temporel : une échéance doit être déterminée

3 – Les séances de coaching : ce sont des entretiens fixés dans un agenda, de durée variable. Grâce à son écoute active, son système de questionnement, et ses feedback, le coach favorise une posture du coaché qui va l’aider dans la réalisation de ses objectifs. Le coaché pourra également travailler à favoriser la mise en action des points soulevés à chaque séance. Les entretiens constituent des points d’ancrage pour le coaché qui prend conscience du chemin parcouru, et peut travailler avec son coach sur d’éventuels blocages.

4 – Les actions du coaché : le coaché est aux manettes, seul son engagement, sa volonté pour contribuer à l’atteinte des objectifs, rendent ce coaching fructueux. Les actions peuvent être liées à un changement de comportement, au fait de libérer sa parole, à un changement dans sa pratique professionnelle, à l’expression de ses besoins,… le coach doit être vigilant à l’évolution de certains traits de personnalité de son coaché, ce dernier pouvant d’ailleurs ressentir de l’inconfort, il est primordial d’identifier ces aspects et d’en parler en séance.

5 – Le suivi et les ajustements : des points d’étapes doivent être organisés régulièrement pour valider l’atteinte des objectifs, éventuellement les ajuster ou en définir de nouveaux. Il est important d’aborder les sujets en profondeur et de s’en tenir aux objectifs initiaux pour garantir l’efficacité du processus de coaching. Un bouclage de partenariat permettant un bilan des réalisations, du chemin parcouru est organisé, à ce stade on pourra également évoquer comment le coaché capitalise sur ses acquis et ses succès.

Lire la suite

D’une certaine façon, cette démarche s’apparente à une maïeutique dans laquelle le progrès est généré par le coaché à travers un dispositif particulier, structuré à partir d’un savoir-faire et d’un savoir-être du coach. 

Cette croyance du coach dans le potentiel de l’autre est nécessaire à plusieurs titres : elle conditionne et structure la relation qui va s’établir entre les partenaires ; elle crée chez le coaché un phénomène d’entraînement, porteur d’espoir et de dépassement, et dynamise en retour l’interaction ; elle assure que les progrès et les solutions qui ont émergé dans le coaching sont ceux du coaché et donc rapidement assimilables et utilisables par ce dernier ; elle responsabilise le coaché et, paradoxalement, renforce son autonomisation dans la conduite de son projet professionnel…

SignatureHTM Blanc

Mentions légalesPolitique de confidentialité – Politique des cookies
Copyright © 2021 Human Trajectory Makers. Tous droits réservés. Site réalisé par Cinq septembre