Formation et développement des compétences
« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être »
Goethe
En général, la formation est un moment strictement délimité dans le temps : quelques heures par-ci, deux journées par-là, à l’issue desquelles le salarié est censé réintégrer sa routine tout en appliquant ses apprentissages. Mais comment s’assurer qu’une occasion de mise en pratique se présentera rapidement ? Qui va vérifier le bon emploi des nouveaux savoir-faire et donner du feedback ? Faute d’un tel suivi, les bénéfices d’une formation s’évaporent rapidement.
Les solutions mises en œuvre sont souvent en décalage par rapport aux besoins réels et nos clients nous demandent de les aider à revoir leur approche globale de la formation et du développement des compétences de leurs collaborateurs.
C’est au quotidien que les collaborateurs et leurs managers prennent conscience des lacunes éventuelles : un outil insuffisamment maîtrisé, une situation dans laquelle les automatismes ou les compétences qui leur permettraient d’être parfaitement à l’aise leur font défaut… Malheureusement, il est rare que l’offre de formation sache répondre à ce besoin immédiat : ils n’ont pas le loisir de passer des heures à rechercher le programme adapté, encore moins d’attendre plusieurs semaines que leur participation soit validée. C’est regrettable, car c’est au moment où ils sont confrontés à une difficulté concrète qu’ils sont les plus réceptifs à l’apprentissage. À l’inverse, les cas travaillés en formation leur paraîtront plus abstraits.
Les formations sont parfois plus subies que choisies.
Il n’est pas exceptionnel que des salariés suivent des formations non sollicitées. Elles leur sont recommandées après un entretien annuel, sont requises pour une promotion, ou rendues nécessaires par une transformation. Mais lorsque les formations ne répondent pas aux envies des collaborateurs, ces derniers n’en tirent souvent que peu de satisfaction ou de profit. En effet, les sciences cognitives ont montré que le plaisir était un ingrédient presque indispensable à l’apprentissage.
À l’heure actuelle, les formats et contenus pédagogiques innovants foisonnent : tutoriels vidéo, podcasts, MOOC, articles, espaces de discussion en ligne, formations en salle, etc. Nous pensons qu’il est important d’être en mesure de proposer aux collaborateurs du «blended learning» synchrone et asynchrone, en présentiel et distanciel (via des expériences immersives, vidéos, documentations, ressources multimédias, tests et évaluations, exercices interactifs, «gamification», «badging», classes virtuelles …), et de la mise en pratique de pédagogies très pratiques. Une palette variée permet à chacun de choisir autant que possible en fonction de ses préférences d’apprentissage et du temps dont il dispose.
Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique des cookies
Copyright © 2021 Human Trajectory Makers. Tous droits réservés. Site réalisé par Cinq septembre