L’alignement personnel
Comment garder notre cap et notre énergie dans cet environnement complexe et incertain ?
Nous sommes cernés par cette « troisième vague » de la santé mentale ; au quotidien, beaucoup de personnes de notre entourage nous expriment leur incapacité à voir le bout du tunnel, leur solitude et leur inquiétude sur un plan professionnel. Certaines n’hésitent pas à dire qu’elles sont à « deux doigts de basculer », nous sommes particulièrement vigilantes pour apporter une aide, une écoute aux plus jeunes dont beaucoup sont en souffrance, voire bien pire.
Que pouvons-nous envisager dans cette période inédite pour soulager nos maux et soutenir nos proches ?
En entretien de coaching, l’alignement personnel est toujours abordé car tout changement commence par un alignement tête-cœur-corps. De quoi s’agit -il ? Tout simplement d’être attentif à ses émotions, conscient de ses pensées, réceptif aux sensations corporelles dans l’optique d’en assurer une certaine congruence. Cette approche à la fois intellectuelle, émotionnelle et corporelle a été mise en avant par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans leur best-seller « Apprendre autrement avec la pédagogie positive ». La tête correspond à nos pensées en étroit lien avec nos croyances, le cœur parle nos de nos émotions et nos valeurs, le corps est le siège de nos émotions.
Un proverbe indien dit : « prends bien soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».
Nous avons tous expérimenté des situations de stress où l’on a le sentiment de ne plus rien savoir, d’être totalement inefficaces ; ou lorsque nous sommes fatigués, que nous n’avons pas assez dormi, il est alors difficile de se concentrer, enfin comment une altercation, une mauvaise nouvelle peut avoir un impact très négatif voire désastreux sur notre attention aux autres et aux projets que nous menons. A l’inverse, une belle forme physique procure des sentiments émotionnels positifs, et nous avons tous ressenti cette sensation. L’approche tête-cœur-corps nous aide à comprendre nos émotions, nous constatons que pour bien vivre, bien apprendre, il faut tenir compte de cette nécessité d’alignement.
Une autre manière d’imager l’alignement c’est d’utiliser la métaphore des batteries, mentale, physique et émotionnelle qui doivent être en interaction. Nos batteries sont-elles suffisamment chargées ? Quand une batterie est à plat, elle décharge les autres, l’équilibre de nos trois batteries est essentiel. L’alignement est clé pour notre bien-être, notre bonheur, notre performance, notre développement, c’est une question incontournable qu’il faut ancrer dans notre quotidien. Être conscient de son non-alignement, et accepter d’en parler, c’est déjà un premier vers le retour à l’équilibre.
Publié le 17/03/21
Les trajectoires de HTM
Ne confondons pas structure et organisation
Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique des cookies
Copyright © 2021 Human Trajectory Makers. Tous droits réservés. Site réalisé par Cinq septembre