Ne confondons pas structure et organisation
À travers notre société « Human Tajectory Makers, nous avons la volonté d’accompagner les entreprises dans leurs projets de transformations, mais est-il possible de réellement aider et apporter un support dans le cadre d’un projet ambitieux d’évolution de l’entreprise ?
Le « change management » fleurit un peu partout dans les présentations sans que l’on sache vraiment ce qu’il contient et comment opérer le dit changement, voire comprendre ce que certains dirigeants nomment comme des comportements de résistance au changement. Le constat est que les dirigeants et leurs équipes ne se comprennent pas toujours sur les nouvelles façons de travailler ce qui induit un immobilisme de part et d’autre.
Le sociologue des organisations François Dupuy nous éclaire brillamment dans son livre « La faillite de la pensée managériale, lost in management 2 » sur la distinction entre structure et organisation, laquelle d’après lui est une « confusion persistante et pénalisante ». Dans un contexte de transformation de l’entreprise, que faut-il changer, la structure c’est à dire les organigrammes et règles, les procédures, et grands processus qui régissent la vie de l’entreprise, ou étudier l’organisation, ce que font les salariés, comment ils échangent et interagissent, comment qualifier leur comportement, leur management.
Pour François Dupuy, il est intéressant d’aller beaucoup plus loin et de dépasser les organigrammes, les règles et procédures, car c’est sur les comportements qu’il convient d’agir, là où réside la vraie organisation. François Dupuy va jusqu’à dire que ce qui est abstrait c’est la structure et ce qui est concret c’est l’organisation.
Ces approches sont éminemment complexes et nous rendent modestes face aux sujets de transformations d’entreprises. De nouvelles règles peuvent être édictées, présentées pour qu’elles soient mises en place, en pensant que cela est suffisant. Mais au fond, nous avons tous vécu l’expérience de changement sur des présentations powerpoint non suivies d’effets tangibles. Pour avoir une chance de succès, les acteurs de ces changements doivent se retrouver autour de comportements communs, débuter en prenant le temps nécessaire à l’établissement d’un diagnostic factuel, afin de trouver des solutions cohérentes aux problèmes posés. Après cette étape essentielle, un travail d’équipe est à initier avec notamment des échanges sur la notion de performance, de valeurs, d’engagement, qui reviennent souvent dans le vocabulaire managérial, sans pour autant être porteur de sens partagé.
Publié le 17/03/21
L’alignement personnel
En quête de sens
Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique des cookies
Copyright © 2021 Human Trajectory Makers. Tous droits réservés. Site réalisé par Cinq septembre